Épreuves anticipées de français
pour le baccalauréat
Instructions officielles
Épreuve orale
: durée 20 minutes ; préparation 30 minutes
; coefficient 2. Séries L, ES, S.
Lexamen oral a pour
but dévaluer la capacité du candidat à mobiliser
ses connaissances. Il doit lui permettre
- de manifester ses compétences de lecture,
- dexprimer une sensibilité et
une culture personnelles,
- et de manifester sa maîtrise de lexpression
orale ainsi que son aptitude à dialoguer
avec lexaminateur.
Le descriptif des lectures et activités
En
vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves
de sa classe un «descriptif des lectures et activités»
réalisées pendant l'année. Ce descriptif des lectures
et activités peut s'élaborer progressivement, au cours de l'année,
dans un travail concerté avec les élèves.
Il présente une série d'éléments
apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le
travail réalisé par le candidat pendant son année de
première. Il précise de ce fait le titre et la problématique
de chaque séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude
abordé(s). Il indique également les textes (groupement ou uvre
intégrale) étudiés à l'intérieur de chaque
séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures
cursives ou analytiques, approches d'ensemble retenues pour l'étude
des uvres intégrales).
Il mentionne obligatoirement et clairement
- afin de faciliter le travail des examinateurs - le manuel utilisé
dans la classe, l'édition des uvres intégrales et les
références très précises des différents
textes indiqués : édition, chapitre, page, début et fin
de l'extrait. Il donne, le cas échéant, quelques indications
sur les activités complémentaires - en particulier orales -
proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève.
(La mise en page - linéaire ou tabulaire - et la présentation
de ces indications sont laissées à l'appréciation de
chaque professeur ou de chaque équipe pédagogique. Dans tous
les cas on veillera à préserver la concision
et la lisibilité de ce document.)
Le descriptif est signé par le
professeur et visé par le chef d'établissement. Un exemplaire
est remis à l'élève.
L'examinateur reçoit à l'avance
les «descriptifs des lectures et activités» des candidats
qu'il aura à évaluer. Les photocopies des textes étudiés
en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.
L'oral
Lexamen
oral se déroule en deux parties de chacune 10
minutes qui senchaînent et sont précédées
dun temps de préparation de 30
minutes. Chacune de ces deux parties est évaluée sur 10
points. Le temps consacré à accueillir le candidat et à
remplir la fiche d'évaluation est d'environ 10 minutes. Ainsi il
n'est imputé ni sur le temps de préparation ni sur celui
consacré à l'épreuve.![]() |
Le jour de l'oral
Pour
l'épreuve, le candidat apporte :
- son exemplaire du «descriptif
des lectures et activités» ;
- deux exemplaires du manuel
en usage dans sa classe ;
- un jeu de photocopies
des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a
été adressé à l'examinateur ;
- deux exemplaires des uvres
intégrales étudiées.
Le jour de l'épreuve, l'examinateur apporte les «descriptifs
des lectures et activités» qu'il a reçus ainsi que les
textes photocopiés joints.
Tous les candidats
scolaires présentent un «descriptif des lectures et activités».
En cas d'absence du descriptif, lexaminateur le mentionne au procès-verbal
et procède tout de même à linterrogation à
partir dun texte de son choix et après discussion avec le candidat
sur le travail accompli et les lectures faites dans lannée.
1 - Accueil
Dans
la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de
la lecture qu'il fait d'un texte choisi
par l'examinateur dans le descriptif des lectures et activités. Cette
lecture est orientée par une question initiale
à laquelle
il doit répondre en partant de l'observation précise du texte,
en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire
une démonstration. On n'attend donc de lui ni une étude
exhaustive du texte ni la simple récitation d'une étude
faite en classe.
Le
choix de l'extrait En aucun cas le candidat n'est interrogé, pendant cette partie de l'épreuve, sur les lectures cursives. L'extrait est tiré d'un des groupements de textes ou d'une des uvres intégrales étudiées en lecture analytique figurant sur le descriptif des lectures et activités. Trois possibilités sont offertes à l'examinateur qui adapte ses attentes et son évaluation à la possibilité qu'il a retenue : 1 - interroger sur un texte ou un extrait de texte figurant dans un des groupements de textes ; 2 - interroger sur un extrait - ayant fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des uvres intégrales étudiées en lecture analytique ; 3 - interroger sur un extrait - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des uvres intégrales étudiées en lecture analytique. La longueur du texte ou de l'extrait à étudier ne peut être fixée dans l'absolu. Elle dépend en fait de la question posée et des éléments de réponse à rechercher dans le texte. On s'en tiendra donc à une limite inférieure (une demi-page, ou moins dans le cas d'une forme poétique brève...) et à une limite supérieure (une page et demie, éventuellement deux pages pour un texte théâtral). |
La question initiale Une question écrite amène le candidat à étudier, en lien avec l'objet d'étude ou les objets d'étude retenu(s), un aspect essentiel du texte. Elle est formulée avec clarté et évite toute utilisation abusive de termes techniques susceptibles de mettre le candidat en difficulté. Elle appelle une interprétation, fondée sur l'observation précise du texte. |
La fiche d'évaluation
La question et les références du passage à étudier sont indiquées par écrit au candidat, au moyen d'une fiche qui lui est remise et qu'il signe avant de commencer sa préparation. (Le candidat rend cette fiche à l'examinateur à la fin de sa préparation)
2 - Épreuve
La première partie de l'épreuve est un exposé.
Le candidat fait une lecture à
haute voix de la totalité ou d'une partie du texte à
étudier, avant son exposé ou au cours de son exposé
au choix de l'examinateur. |
|
La
seconde partie de l'épreuve
est un entretien, L'examinateur
ne se livre pas à un «corrigé» de la première
partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat
la récitation pure et simple d'une question de cours.
Il cherche au contraire : En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif. Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes. |
3 - Évaluation de l'épreuve
L'examinateur
se donne pour principes, dans les appréciations qu'il porte :
d'utiliser toute l'échelle de notation ;
de valoriser les éléments de réussite plutôt
que de pénaliser les carences ;
de valoriser la culture personnelle manifestée à bon escient
par le candidat.
Il importe, dans ce processus, de prendre
en compte le caractère oral de l'épreuve. On proposera donc une
évaluation dans les trois grands domaines que l'on peut alors considérer
comme essentiels : l'expression, la
réflexion, les connaissances.
Le tableau qui suit résume, pour
chacune des deux parties de l'épreuve, les principales connaissances
et compétences faisant l'objet de cette évaluation :
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Expression
et communication |
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Réflexion
et analyse |
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Connaissances
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Les
fiches d'évaluation individuelles des candidats
ainsi que les bordereaux de notation sont remis aux examinateurs avant l'épreuve.
Après la prestation du candidat,
l'examinateur porte sur la fiche d'évaluation pour chaque partie de l'épreuve
ses appréciations ainsi que le nombre de points sur 10 attribué
à la première partie et à la seconde partie. Il signe la
fiche complétée. Seule la note globale sur 20 est reportée
sur le bordereau de notation.
ÉPREUVE
ORALE DE CONTRÔLE POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE
Durée : 20 minutes - Temps de préparation : 30 minutes - Coefficient
: 3 en série L, 2 en séries ES et S.
Les
candidats de terminale scolarisés en classe de première à
partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle
de français au second groupe d'épreuves présentent à
cette épreuve le «descriptif des lectures et activités»
de la classe de première, signé par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes
de ce descriptif, choisi par l'examinateur, selon les modalités de la
définition de l'épreuve orale obligatoire.
Tous les candidats scolaires
des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter
le «descriptif des lectures et activités» de leur classe
de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal
et procède tout de même à l'interrogation à partir
d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail
accompli et les lectures faites durant l'année de première.